Liste des fiches
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Liste des fiches
Parchemin des activités que l'on peut trouver dans la bibliothèque : mis à jour le 29 janvier 1455
Activité en équipes :
Activités en solo contre un adversaire:
Activités en solo contre des adversaires:
Activité en équipes :
Activités en solo contre un adversaire:
Activités en solo contre des adversaires:
Re: Liste des fiches
Il y a également :
- Concours de tir à l'arc
- Concours de tir à l'arbalète
- Le déguisement.
Enfin des idées parmis d'autres.
- Concours de tir à l'arc
- Concours de tir à l'arbalète
- Le déguisement.
Enfin des idées parmis d'autres.
Invité- Invité
Re: Liste des fiches
Juste un petit ajout, car toute expérience peux toujours servir
J'ai repris les liens des fiches pour que tout soit plus clair. Bonne lecture !
Les jeux via un forum comme celui des RR ne sont pas faciles à mettre en place notamment car il n'y a pas possibilité d'utiliser des dés par exemple, certains jeux nécessitent donc un tirage aléatoire réalisé par le maitre du jeu et communiqué (ou non) aux joueurs selon les besoins du jeu en question. Ces jeux peuvent sembler relativement lourds à réaliser et à animer, ce qui peut en décourager certains.
Seulement il existe déjà des systèmes de jeu qui ont fait leur preuve et ceux-ci peuvent être détournés sur un large panel d'activités si on y met un peu d'imagination.
Petit tour rapide des différents modes de jeux décrit par difficulté croissante :
- Il y a les jeux qui fonctionnent essentiellement sur un système de post.
Ce sont les plus simples à mettre en place car il n'y a que le cadre à définir avant le lancement de l'activité.
Les gagnants sont déterminés selon le nombre de posts effectués. Certaines limites peuvent être imposés à cet effet : nombre minimal de ligne par post, durée minimale entre deux posts, etc....
Exemple : le tir à la corde.
Appartiennent aussi à cette catégorie les jeux de création : écriture/dessin (exemple : concours de bonhomme de neige, concours de poèmes, etc....). Le gagnant est alors déterminé par sondage public ou décision d'un jury.
- Il y a les jeux qui fonctionnent sans support imagé.
Une grille de notation doit donc être établie avant le lancement de l'activité afin de définir quel score donnera lieu à quelle action ou quelle combinaison sera gagnante selon le rapport de force établi. Le communication entre l'organisateur et les joueurs se fait essentiellement par MP. C'est le système le plus usité. Il ne demande pas beaucoup de travail en aval mais une présence régulière lors du jeu.
Ce type de jeu convient lors de duels entre joueurs/animaux, jeux de force en tout genre...
En font parti le combat de poule, le lancer de truite, la pétanque, la lutte luxovienne, la lutte pontissalienne, la course de poussins, le bras de fer, le plumage de poules, le lever de coudes, le combat de bâtons, ou encore les joutes équestres ou le jeu des clous, ...
- Il y a les activités qui nécessitent un support imagé.
Dans cette catégorie, on peut trouver deux cas différents :
. Le jeu en solo :
"Chacun pour soi". L'organisateur communique avec les joueurs directement grâce à ses posts sur le forum ou plus discrètement par MP si le jeu nécessite un RP plus poussé de la part des joueurs.
Par exemple des jeux de mon invention : la "pêche aux seaux", la bataille de boue.
. Le jeu en équipe :
La communication se fait essentiellement entre l'organisateur et le capitaine de l'équipe par le biais de MP, ce dernier étant en charge de retransmettre aux membres de son équipe. (Rq : évidemment ce n'est pas une obligation, l'organisateur peut assurer une communication personnelle à tous les joueurs s'il le souhaite, selon le jeu mis en place).
En font parti la Soule Royale ou la bataille de boules de neige, la course de brouettes, les chasses aux trésors, les labyrinthes, les jeux de l'oie...
Dans tous les cas, un plateau ou une grille est à mettre en place avant le lancement du jeu et devra être présentée lors du lancement de l'activité.
Selon le jeu mis en place, c'est le système qui demande le plus d'investissement en aval : définition des actions associées à chaque case du plateau, système de progression sur le plateau, etc....
- Enfin, il y a les jeux qui combinent RP et IG
Dans ce type de jeu on trouve les loteries et les jeux associés à la carte de pêche/vergers/forêt/activité à la mine comme une chasse au trésors dans la mine.
Selon le jeu, système plus ou moins lourd à réaliser. Nécessite une bonne coordination avec le IG et une tenue rigoureuse d'un registre pour les lots/achats de billets.
Ma liste n'est pas à but exhaustif, il existe d'autres types d'activités non décrites qui entrent plus ou moins dans les cadres que je viens de définir. Et puis, tout est une question d’imagination !
Petit edit 9.10.11 : rajout des liens des derniers jeux ajoutés dans la bibliothèque
J'ai repris les liens des fiches pour que tout soit plus clair. Bonne lecture !
Les jeux via un forum comme celui des RR ne sont pas faciles à mettre en place notamment car il n'y a pas possibilité d'utiliser des dés par exemple, certains jeux nécessitent donc un tirage aléatoire réalisé par le maitre du jeu et communiqué (ou non) aux joueurs selon les besoins du jeu en question. Ces jeux peuvent sembler relativement lourds à réaliser et à animer, ce qui peut en décourager certains.
Seulement il existe déjà des systèmes de jeu qui ont fait leur preuve et ceux-ci peuvent être détournés sur un large panel d'activités si on y met un peu d'imagination.
Petit tour rapide des différents modes de jeux décrit par difficulté croissante :
- Il y a les jeux qui fonctionnent essentiellement sur un système de post.
Ce sont les plus simples à mettre en place car il n'y a que le cadre à définir avant le lancement de l'activité.
Les gagnants sont déterminés selon le nombre de posts effectués. Certaines limites peuvent être imposés à cet effet : nombre minimal de ligne par post, durée minimale entre deux posts, etc....
Exemple : le tir à la corde.
Appartiennent aussi à cette catégorie les jeux de création : écriture/dessin (exemple : concours de bonhomme de neige, concours de poèmes, etc....). Le gagnant est alors déterminé par sondage public ou décision d'un jury.
- Il y a les jeux qui fonctionnent sans support imagé.
Une grille de notation doit donc être établie avant le lancement de l'activité afin de définir quel score donnera lieu à quelle action ou quelle combinaison sera gagnante selon le rapport de force établi. Le communication entre l'organisateur et les joueurs se fait essentiellement par MP. C'est le système le plus usité. Il ne demande pas beaucoup de travail en aval mais une présence régulière lors du jeu.
Ce type de jeu convient lors de duels entre joueurs/animaux, jeux de force en tout genre...
En font parti le combat de poule, le lancer de truite, la pétanque, la lutte luxovienne, la lutte pontissalienne, la course de poussins, le bras de fer, le plumage de poules, le lever de coudes, le combat de bâtons, ou encore les joutes équestres ou le jeu des clous, ...
- Il y a les activités qui nécessitent un support imagé.
Dans cette catégorie, on peut trouver deux cas différents :
. Le jeu en solo :
"Chacun pour soi". L'organisateur communique avec les joueurs directement grâce à ses posts sur le forum ou plus discrètement par MP si le jeu nécessite un RP plus poussé de la part des joueurs.
Par exemple des jeux de mon invention : la "pêche aux seaux", la bataille de boue.
. Le jeu en équipe :
La communication se fait essentiellement entre l'organisateur et le capitaine de l'équipe par le biais de MP, ce dernier étant en charge de retransmettre aux membres de son équipe. (Rq : évidemment ce n'est pas une obligation, l'organisateur peut assurer une communication personnelle à tous les joueurs s'il le souhaite, selon le jeu mis en place).
En font parti la Soule Royale ou la bataille de boules de neige, la course de brouettes, les chasses aux trésors, les labyrinthes, les jeux de l'oie...
Dans tous les cas, un plateau ou une grille est à mettre en place avant le lancement du jeu et devra être présentée lors du lancement de l'activité.
Selon le jeu mis en place, c'est le système qui demande le plus d'investissement en aval : définition des actions associées à chaque case du plateau, système de progression sur le plateau, etc....
- Enfin, il y a les jeux qui combinent RP et IG
Dans ce type de jeu on trouve les loteries et les jeux associés à la carte de pêche/vergers/forêt/activité à la mine comme une chasse au trésors dans la mine.
Selon le jeu, système plus ou moins lourd à réaliser. Nécessite une bonne coordination avec le IG et une tenue rigoureuse d'un registre pour les lots/achats de billets.
Ma liste n'est pas à but exhaustif, il existe d'autres types d'activités non décrites qui entrent plus ou moins dans les cadres que je viens de définir. Et puis, tout est une question d’imagination !
Petit edit 9.10.11 : rajout des liens des derniers jeux ajoutés dans la bibliothèque
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