Comité des fêtes de Franche Comté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Bureau de Loola

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bureau de Loola Empty Bureau de Loola

Message par Invité Lun 10 Mar - 15:10

Loola, qui a trouvé un peu de temps pour pousser quelques cartons, mettre une chaise et un semblant de bureau, était prête à corriger les articles. Elle mit un petit mot sur son bureau :

Dites moi si vous avez un article à corriger, et je me ferais une joie de venir le faire.

Voilà, restait plus qu'à attendre.


Dernière édition par loola02 le Jeu 27 Mar - 18:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par Invité Lun 10 Mar - 15:14

Bonjour Loola Very Happy
Bienvenue parmi nous.
Je ne savais pas qu'on attendait une deuxième correctrice Wink
Pour l'instant il y a peu de travail, mais je pense que cela va changer sous peu.
Passe me voir à mon bureau à l'occasion
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par bobyzz Lun 10 Mar - 15:16

bobyzz a écrit:
bobyzz a écrit:
Mais qui est Fredericdehabsbourg ???


L’ABC de l’Absinthe a enquêtée sur le phénomène Fredericdehabsbourg, meunier à Luxeuil.

Escroquerie

Une affaire de spéculation pour des sacs de farine. Selon le juge, les preuves recueillies par le gendarme Imladris étaient suffisantes pour le condamner à une peine de 30 écus. L’accusé déclare : la sanction était le double de la peine maximale pour spéculation, c'est pourquoi j’ai décidé de faire appel de cette décision.

Trouble à l'ordre public

Après les élections municipales de Luxeuil où il était candidat. Fredericdehabsbourg réclamait le remboursement de sa candidature, octroyée aux candidats ayant récolté au moins 25 % des suffrages. Il demandait 46 écus de dédommagement.
La mairie ayant refusé au préalable de le rembourser, expliquant que les résultats des élections étaient perdues. Fredericdehabsbourg, d’après la Mairie, les aurais "harcelés" puis menacés pendant trois jours. La Mairie remboursa le plaignant.
Cependant la municipalité se serait aperçue d’après elle de la « supercherie ». Donc, elle a fait recours à la justice en portant plainte. L’affaire est à suivre.


Haute trahison

Dans cette affaire il est accusé d’avoir envoyé deux lettres de chantage à la Franc-Comtesse.
Fredericdehabsbourg mis un discours sur les gargottes de Franche Comté, Lorraine et de Savoie. Propos "incitant à la révolte", selon le procureur Messire Léonin. L’accusé précisait qu’il n’incitait pas à la révolte mais affirmer :"demander au peuple de l’empire de réagir". L’avocat de Sieur Fredericdehabsbourg signalant qu'il ne s’agissait pas de chantage mais d’information à la Comtesse. L’avocat se permit de questionner la Comtesse sur la possibilité d’offrir une prime à Fredericdehabsbourg pour l’information qu’il lui avait donnée. Ce dernier a demandé la relaxe de son client.


La totalité de ces procès sont accessibles à la cour de justice du duché.
bobyzz
bobyzz
Animateur pro
Animateur pro

Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 39
Village : Pontarlier
Date d'inscription : 28/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par bobyzz Lun 10 Mar - 15:18

Salbator a écrit:Voilà, je réunis les trois articles terminés.

INCROYABLE LA MORT SEVIT

La population de Pontarlier est passée d’environ 350habitants à plus de 450 en quelques jours. Ce phénomène encore inexpliqué, à fait non seulement baisser le taux d’actifs mais également le nombre de morts. De nos jours, peu de nos vagabonds survivent malgré tous les efforts déployés.

Bureau de Loola 55043157hk3

Ceci étant, la tendance va s’inverser peu à peu, car nos vagabonds vont, petit à petit, devenir paysans puis artisans. Nous connaîtrons d'ici peu une période qui peut laisser présager une période de prospérité autant pour les denrées que le matériel. L’essor économique de Pontarlier n’en sera que meilleur mais devra être maîtrisé par nos représentants.


Les bouchers râlent et les meuniers dorment.

Deux métiers différents mais un problème commun. Les bouchers comme les tisserands éprouvent une grande difficulté pour trouver la matière première ou encore la trouvent à des prix exorbitants. Le résultat est sans appel, ils ont le choix entre ne plus travailler dans leur échoppe ou alors vendre le fruit de leur travail à des tarifs bien plus élevés. Une réaction est plus que souhaitable de la part de nos paysans.

Bureau de Loola 57883464on3

La population de meuniers, quant à elle, connaît une période étrange. En effet, Pontarlier possède 25 meuniers mais le marché ne trouve pas de farine à des prix convenables. Les boulangers vont finir par rejoindre les bouchers pour râler.

L’ELEVAGE EN PANNE

Malgré une augmentation sensible du nombre de champs, les élevages sont loin derrière voire même trop loin.
Le cochon se voit même faire machine arrière avec une baisse de 20% en peu de temps. Même si la progression du mouton est rassurante, la filière reste déficitaire.
Ceci est incompréhensible sachant que l’élevage rapporte beaucoup plus qu’une culture, le travail ferait-il peur aux pontissaliens ? Une rumeur annoncerait qu’une étude est en cours pour offrir la première bête aux futurs éleveurs.

Bureau de Loola 73616964zj4
bobyzz
bobyzz
Animateur pro
Animateur pro

Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 39
Village : Pontarlier
Date d'inscription : 28/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par bobyzz Lun 10 Mar - 15:22

Mifalifou a écrit:Autre potin, qui serai plus un WANTED qu'autre chose ^^

A l'attention de tous les pontalissiens et aux taverniers et tavernières.Une personne décrite comme un pervers se promènerait en taverne! Faites attention! Il a déjà fait du mal a certaines femmes mariées et haut placées dans la société pontalissienne! Nous ne nommeront personne mais appelleront cette ignoble individu R. Nous suivrons cette affaire de près pour vous informer de la suite des évènements.
bobyzz
bobyzz
Animateur pro
Animateur pro

Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 39
Village : Pontarlier
Date d'inscription : 28/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par bobyzz Lun 10 Mar - 15:24

Potins lu-t-il sur la couverture.

Alors... Il faut que j'étoffe un peu tout ça...

Il réfléchis longuement... Enfin, sa pensé se concrétisa:

Encore un autre pontalissien! 9 mois qu'on l'attendait, "ce n'est pas trop tôt" a-t-on dit en taverne en apprenant la nouvelle. En effet, les heureux parents sont Sara et Yvain! Vive les parents! Et pour fêter ça, point de fête, ils font d'une pierre deux coups: ils vont se marier!

Et ce ne sont pas les seuls! Xaven a demandé en mariage sa dulcinée Maathy, qui a bien sur accepté! La Saint-Valentin est elle un peu lente? Peut-être, mais c'est le père Gruldorf qui va avoir du travail!

Depuis le temps que les sergents de la garnison attendaient! Le Lieutenant Crro en a mis du temps, mais il a enfin choisit sont Aspirant-Lieutenant parmi ses sergents: c'est le Sergent Rabatcho qui a été promu. Nul doute que la garnison est en période de légères turbulences, il est sur que cette décision remettra les choses dans l'ordre!


Voila qui était tout pour les potins, en tout cas, pour le moment. Il referma le dossier. Si Bobyzz ne passait pas par là, il irai lu remettre!
bobyzz
bobyzz
Animateur pro
Animateur pro

Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 39
Village : Pontarlier
Date d'inscription : 28/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par bobyzz Lun 10 Mar - 15:26

poete a écrit:A la beauté cachée,

Celle qui a peine se soupçonne
Ou même se devine
Quelle devienne ma sainte patronne
Ma muse divine

Comment se douter quand un jour
Elle vous tend la main
Venant sans demande à votre secours
Comment présager de demain

Qu’une fois les cœurs dévoilés
C’est entièrement
Que la passion se met à trembler
Et pour longtemps

Comment faire pour savoir
Avant ce premier regard
Que celle que l’on a vue ce soir
Ce sera elle tôt ou tard

Avec qui la vie se dessinera
Changera de tournure
Les passades achèvera
Et les veines aventures

Cet amour si beau si fort et qui dure
Le trouver n’est pas si compliqué
Arrêtez les tourments obscurs
Et livrez vous tout entier

Que cela devienne ou pas
Le principal devant la glace
C’est que l’on ne regrette pas
L’amour qui en soi prend place.
bobyzz
bobyzz
Animateur pro
Animateur pro

Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 39
Village : Pontarlier
Date d'inscription : 28/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par Invité Lun 10 Mar - 15:35

Correction terminée ^^

bobyzz a écrit:
Mais qui est FredericDeHabsbourg ???


L’ABC de l’Absinthe a enquêté sur le phénomène FredericDeHabsbourg, meunier à Luxeuil.

Escroquerie

Une affaire de spéculation sur des sacs de farine. Selon le juge, les preuves recueillies par le gendarme Imladris étaient suffisantes pour le condamner à une peine de 30 écus. L’accusé déclare : la sanction était le double de la peine maximale pour spéculation, c'est pourquoi j’ai décidé de faire appel de cette décision.

Trouble à l'ordre public

Après les élections municipales de Luxeuil où il était candidat, FredericDeHabsbourg réclamait le remboursement de sa candidature, octroyée aux candidats ayant récolté au moins 25 % des suffrages. Il demandait 46 écus de dédommagement.
La mairie ayant refusé au préalable de le rembourser, expliquant que les résultats des élections étaient perdues. Fredericdehabsbourg, d’après la Mairie, les aurais "harcelés" puis menacés pendant trois jours. La Mairie a fini par rembourser le plaignant.
Cependant la municipalité se serait aperçue d’après elle de la « supercherie ». Donc, elle a fait recours à la justice en portant plainte. L’affaire est à suivre.


Haute trahison

Dans cette affaire il est accusé d’avoir envoyé deux lettres de chantage à la Franc-Comtesse.
FredericDeHabsbourg mis un discours sur les gargottes de Franche Comté, Lorraine et de Savoie. Propos "incitant à la révolte", selon le procureur Messire Léonin. L’accusé précisait qu’il n’incitait pas à la révolte mais affirmait : "demander au peuple de l’empire de réagir". L’avocat de Sieur FredericDeHabsbourg signalant qu'il ne s’agissait pas de chantage mais d’informer la Comtesse. L’avocat se permit de questionner la Comtesse sur la possibilité d’offrir une prime à FredericDeHabsbourg pour l’information qu’il lui avait donnée. Ce dernier a demandé la relaxe de son client.


La totalité de ces procès est accessible à la cour de justice du duché.


Dernière édition par loola02 le Mar 11 Mar - 18:28, édité 1 fois (Raison : Correction terminée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par Invité Lun 10 Mar - 17:24

Correction terminée ^^

bobyzz a écrit:
Salbator a écrit:Voilà, je réunis les trois articles terminés.

INCROYABLE LA MORT SÉVIT

La population de Pontarlier est passée d’environ 350 habitants à plus de 450 en quelques jours. Ce phénomène, encore inexpliqué, a fait non seulement baisser le taux d’actifs mais également le nombre de morts. De nos jours, peu de nos vagabonds survivent malgré tous les efforts déployés.

Bureau de Loola 55043157hk3

Ceci étant, la tendance va s’inverser peu à peu, car nos vagabonds vont, petit à petit, devenir paysans puis artisans. Nous connaîtrons d'ici peu une période qui peut laisser présager une période ère de prospérité autant pour les denrées que le matériel. L’essor économique de Pontarlier n’en sera que meilleur mais devra être maîtrisé par nos représentants.


Les bouchers râlent et les meuniers dorment.

Deux métiers différents mais un problème commun. Les bouchers comme les tisserands éprouvent une grande difficulté pour trouver la matière première ou encore la trouve à des prix exorbitants. Le résultat est sans appel, ils ont le choix entre ne plus travailler dans leur échoppe ou alors vendre le fruit de leur travail à des tarifs bien plus élevés. Une réaction est plus que souhaitable de la part de nos paysans.

Bureau de Loola 57883464on3

La population des meuniers, quant à elle, connaît une période étrange. En effet, Pontarlier possède 25 meuniers mais le marché ne trouve pas de farine à des prix convenables. Les boulangers vont finir par rejoindre les bouchers pour râler.

L’ELEVAGE EN PANNE

Malgré une augmentation sensible du nombre de champs, les élevages sont loin derrière voire même trop loin.
Le cochon se voit même faire machine arrière avec une baisse de 20% en peu de temps. Même si la progression du mouton est rassurante, la filière reste déficitaire.
Ceci est incompréhensible sachant que l’élevage rapporte beaucoup plus qu’une culture, le travail ferait-il peur aux pontissaliens ? Une rumeur annoncerait qu’une étude est serait en cours pour offrir la première bête aux futurs éleveurs.

Bureau de Loola 73616964zj4


Dernière édition par loola02 le Mar 11 Mar - 18:29, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par Invité Lun 10 Mar - 17:26

Correction terminée ^^

bobyzz a écrit:
Mifalifou a écrit:Autre potin, qui serai plus un WANTED qu'autre chose ^^

A l'attention de tous les pontissaliens et aux taverniers et tavernières. Une personne décrite comme un pervers se promènerait en taverne ! Faites attention ! Il a déjà fait du mal à certaines femmes mariées et haut placées dans la société pontissalienne ! Nous ne nommerons personne mais appellerons cet ignoble individu R. Nous suivrons cette affaire de près pour vous informer de la suite des évènements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par Invité Lun 10 Mar - 17:30

Correction terminée ^^

bobyzz a écrit:
Encore un autre pontissalien ! 9 mois qu'on l'attendait, "ce n'est pas trop tôt" a-t-on dit en taverne en apprenant la nouvelle. En effet, les heureux parents sont Sara et Yvain ! Vive les parents ! Et pour fêter ça, point de fête, ils font d'une pierre deux coups : ils vont se marier !

Et ce ne sont pas les seuls ! Xaven a demandé en mariage sa dulcinée Maathy, qui a, bien sur, accepté ! La Saint-Valentin est-elle un peu lente ? Peut-être, mais c'est le père Gruldorf qui va avoir du travail !

Depuis le temps que les sergents de la garnison attendaient ! Le Lieutenant Crro en a mis du temps, mais il a enfin choisit son Aspirant-Lieutenant parmi ses sergents : c'est le Sergent Rabatcho qui a été promu. Nul doute que la garnison est en période de légères turbulences, il est sûr que cette décision remettra les choses dans l'ordre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par Invité Lun 10 Mar - 17:34

Correction terminée ^^

bobyzz a écrit:
poete a écrit:A la beauté cachée,

Celle qui a peine se soupçonne
Ou même se devine
Qu'elle devienne ma sainte patronne
Ma muse divine

Comment se douter quand un jour
Elle vous tend la main
Venant sans demande à votre secours
Comment présager de demain

Qu’une fois les cœurs dévoilés
C’est entièrement
Que la passion se met à trembler
Et pour longtemps

Comment faire pour savoir
Avant ce premier regard
Que celle que l’on a vu ce soir
Ce sera elle tôt ou tard

Avec qui la vie se dessinera
Changera de tournure
Les passades achèvera
Et les veines aventures

Cet amour si beau si fort et qui dure
Le trouver n’est pas si compliqué
Arrêtez les tourments obscurs
Et livrez-vous tout entier

Que cela devienne ou pas
Le principal devant la glace
C’est que l’on ne regrette pas
L’amour qui en soi prend place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par Invité Lun 10 Mar - 20:20

Bin les miens il y avait pas de fautes, je suis sur car dina avait déjà corrigé Laughing .

Sinon çà va bien tite Loola Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par Invité Lun 10 Mar - 20:37

y'avait une toute petite faute, mais toute petite ^^

oui oui ca va bien merci et toi, m'sieur l'maire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par bobyzz Lun 10 Mar - 20:53

En plus après avoir bien regarder ton article Salb, il y a toujours la répetition dans le premier pour periode ...
bobyzz
bobyzz
Animateur pro
Animateur pro

Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 39
Village : Pontarlier
Date d'inscription : 28/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par Invité Lun 10 Mar - 21:05

Oh si c'était une toute tite de rien du tout ca va alors Very Happy
Moi toujours bien. Very Happy

bin bobyzz modifie le comme tu veux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par Mifalifou Lun 10 Mar - 21:50

On pourrai savoir les fautes? En tout cas, moi ça m'aiderai a essayer de les éviter! Smile
Mifalifou
Mifalifou
Animateur aguerri
Animateur aguerri

Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 30
Village : Pontarlier
Spécialité d'animation : euh.... l'animation? J'aime écrire ^^
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par Invité Lun 10 Mar - 23:57

oui je vais mettre les modifications que je fais en rouge ^^
Salb je me suis permise de modifier le deuxième période en : ère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par Invité Mar 11 Mar - 0:02

oui j'avais vu meme si je n'étais pas pour, mais comme tu n'es pas la première à le dire je n'ai pas relevé car c'était moi qui était dans le faux Very Happy
Merci en tout cas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par bobyzz Mar 11 Mar - 0:05

Tiens ère ca te rapel pas quelque chose Salbator??? lol!
bobyzz
bobyzz
Animateur pro
Animateur pro

Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 39
Village : Pontarlier
Date d'inscription : 28/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par Invité Mar 11 Mar - 0:29

euh non rien du tout, salb sifflotte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par bobyzz Mer 12 Mar - 11:35

Elections: Pontarlier sans débat Politique?

Les élections de Mars de l'an 1456 resteront peut-être gravées dans les esprits! En effet, il n'y a qu'un seul candidat au poste de maire de notre village: Salbator. Pour les habitants de Pontarlier, il n'y a aucun problème avec lui! Il est apprécié de tous et de toutes, les pontalissiens le sentent comme un maire enfin représentatif de Pontarlier et de ses habitants. Mais, tout de même, beaucoup aimeraient avoir un choix.

Pourtant le problème d'un candidat unique va plus loin. Une bonne partie des pontalissiens semble d'accord pour dire que la politique, dans notre ville, va mal! Il n'y a plus de débat, plus de vrai choix, il n'y a plus grand chose dans le domaine. D'ailleurs, il semblerait qu'une croissante majorité d'habitants ne s'intéresse même plus à la politique, jugeant que ce n'est pas leur affaire, disant que ce n'est qu'une perte de temps.

Malheureusement le manque d'implication concréte des villagaeois dans ce secteur ne facilite pas les échanges d'idées, ni une émulation positive pour le bien de Pontarlier

Il n'y a qu'une seule question qui se pose: Le débat démocratique a Pontarlier va-t-il disparaitre?
bobyzz
bobyzz
Animateur pro
Animateur pro

Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 39
Village : Pontarlier
Date d'inscription : 28/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par Invité Mer 12 Mar - 20:42

Correction terminée ^^

bobyzz a écrit:
Elections : Pontarlier sans débat Politique?

Les élections de Mars de l'an 1456 resteront peut-être gravées dans les esprits ! En effet, il n'y a qu'un seul candidat au poste de maire de notre village : Salbator. Pour les habitants de Pontarlier, il n'y a aucun problème avec lui ! Il est apprécié de tous et de toutes, les pontalissiens pontissaliens le sentent comme un maire enfin représentatif de Pontarlier et de ses habitants. Mais, tout de même, beaucoup aimeraient avoir un choix.

Pourtant le problème d'un candidat unique va plus loin. Une bonne partie des pontalissiens pontissaliens semble d'accord pour dire que la politique, dans notre ville, va mal ! Il n'y a plus de débat, plus de vrai choix, il n'y a plus grand chose dans le domaine. D'ailleurs, il semblerait qu'une croissante majorité d'habitants ne s'intéresse même plus à la politique, jugeant que ce n'est pas leur affaire, disant que ce n'est qu'une perte de temps.

Malheureusement le manque d'implication concréte des villagaeois dans ce secteur ne facilite pas les échanges d'idées, ni une émulation positive pour le bien de Pontarlier.

Il n'y a qu'une seule question qui se pose : le débat démocratique à Pontarlier va-t-il disparaitre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par bobyzz Jeu 13 Mar - 15:52

RAS ^^

Séwen a écrit:Poulet sauté à la coriandre et au cumin

Ingrédients
Un poulet
6 cuillères à soupe de vinaigre
3 cuillères à soupe de sauce soja
huile d'olive : un peu d'huile pour faire revenir le poulet
et 2 cuillères à soupe pour la sauce
poivre : 10 tours de moulin
1 cuillère à soupe rase de coriandre
1 cuillère à café rase de cumin
1 gousse d'ail
1 peu de safran

Recette (cuisson du poulet = 1h)

Faire revenir les morceaux de poulet. Réserver. Dans une marmite propre, mettre vinaigre, soja, huile, ail et épices. Faire chauffer. Quand le mélange commence à bouillir, rajouter les morceaux de poulet et cuire à feu doux et à couvert jusqu'à cuisson complète du poulet.
Remarque ( pour l'an 2008 )
Pour remplacer l'almori (garum végétal), nous avons pris de la sauce soja. En effet, nous avons trouvé sur Internet un américain qui dit avoir réalisé la recette de mori (ce qui demande plusieurs semaines) : le résultat serait proche du goût de la sauce soja.


Dernière édition par loola02 le Jeu 13 Mar - 17:58, édité 1 fois (Raison : RAS ^^)
bobyzz
bobyzz
Animateur pro
Animateur pro

Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 39
Village : Pontarlier
Date d'inscription : 28/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par bobyzz Jeu 13 Mar - 15:58

Correction terminée ^^

Séwen a écrit:bon les bobos maintenant ou alors non une autre recette tiens..

Raves ou navets au cumin et à la rue
( Vème siècle.)


Ingrédients ( p d c = pointe de coutelas )
3 grosses raves (ou navets)
huile d'olive
1 p d c de cumin (en poudre)
3 feuilles de rue
1 p d c de miel
2 giclée de vinaigre de vin rouge
1 giclée de sapa ou raisiné (moût de raisin cuit, à ne pas confondre avec le vin grec appelé raisiné)
1 giclée de nuoc mam (donc pas de sel)


Recette
Éplucher les raves (ou navets) et les couper en dés. Faire cuire à l'eau. Quand les raves sont cuites, bien les égoutter dans une passoire et les presser avec une louche, ce qui les réduit en purée. Mettre un peu d'huile d'olive au fond d'une casserole, ajouter les raves en purée. Prendre le cumin en poudre, les feuilles de rue finement hachées, le nuoc mam et le raisiné ou la sapa. Diluer le miel dans le vinaigre. Mélanger le tout aux raves en purée. Faire cuire 5 mn à feu doux. Servir.

Remarque
Si on veut mettre du laser pour respecter la recette d'origine, il faut trouver en pharmacie de l'asa foetida en teinture mère et ajouter quelques gouttes à la préparation (mais je n'ai pas essayé).


Dernière édition par loola02 le Jeu 13 Mar - 18:00, édité 1 fois (Raison : Correction terminée ^^)
bobyzz
bobyzz
Animateur pro
Animateur pro

Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 39
Village : Pontarlier
Date d'inscription : 28/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau de Loola Empty Re: Bureau de Loola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum